DONNEES TECHNIQUES FICHIERS

DONNEES TECHNIQUES FICHIERS

DONNEES TECHNIQUES FICHIERS

Les formats de fichiers :

Lorsque vous nous fournissez vos fichiers :

Pour convertir vos fichiers Word ou Powerpoint en PDF vous pouvez utiliser : PDF Creator

CONSEILS : (Données techniques fichiers)

Format de page : Le format de page du fichier doit impérativement être au format final du document.
Textes près du bord : Respectez la “zone tranquille” (5 mm),  évitez de mettre du texte trop près des bords pour éviter qu’il ne soit coupé, laissez au minimum 5 mm.
Fichiers acceptés : nous acceptons les fichiers aux formats
JPEG – TIFF – EPS – PDF

Concernant tous les autres formats de fichiers, nous ne garantissons pas le résultat et la qualité finale des travaux qui nous sont confiés. 
Enfin, les fichiers aux formats natifs tels que : InDesign, Quark XPress, Publisher, Word, Corel Draw (…) ne sont pas acceptés et ne seront par conséquent, pas traités par notre atelier PAO.

Résolution : La résolution de vos images doit être de 300 DPI (pixel/pouce)). Si vous avez des images de résolution inférieure, la qualité d’impression sera inférieure. Vous devez enregistrer vos fichiers images ou illustrations sans compression, car cette compression vous restituerait une moins bonne qualité d’impression.
Couleurs : Vos images doivent être en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Toute couleur complémentaire (ex: Pantone) ou tout autre mode de couleur des images (RVB, LAB, couleurs indexées) sera automatiquement transformée en CMJN. Dans le cadre d’une transformation automatique, le rendu colorimétrique sera nécessairement différent.

Mentions obligatoires : Il vous appartient d’inclure dans votre document les mentions obligatoires de type « ne pas jeter sur la voie publique », « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…” « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé… », etc.
Aplatissement des transparences : Si vous avez utilisé des fonctions de tracé (détourage ou masque), de différence d’opacité ou autres filtres (luminosité, fusion, produit,…) ou encore une superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents, vous devez impérativement aplatir vos images et en contrôler le résultat.
Par exemple, si vous utilisez un logiciel de type Photoshop, vous devez aplatir l’image et vérifier attentivement le résultat de cette opération qui parfois réserve de mauvaises surprises. De même, si vous réalisez un fichier PDF, vous devez aplatir vos images avant de le convertir (ne surtout pas forcer l’enregistrement en PDF ou EPS si vous n’avez pas au préalable aplati vos éléments).
Si vous utilisez des logiciels vectoriels (Illustrator, Indesign…), vous devez aussi procéder à l’aplatissement des transparences et valider (en haute résolution). Ensuite contrôlez que le résultat soit conforme à votre document initial (lors de l’aplatissement, certains éléments peuvent mal réagir, il vous faudra revenir sur le document d’origine et corriger les éléments posant problème). Attention, avant de procéder à l’aplatissement vous devez vous assurer qu’aucun élément ou calque ne soit verrouillé et qu’il n’y ait pas d’éléments en RVB, Pantones, tons directs…
Vérifiez que vos fichiers soient en haute définition pour l’imprimerie, que vos polices et images soient inclues et sans aucune compression d’enregistrement. Vérifiez que toutes les images importées, même celles qui sont dans vos imports Illustrator, sont bien jointes dans un dossier « images ». Vérifiez que vous n’avez utilisé que des polices ou typographies de type Truetypes ou Postscript et que toutes les polices utilisées sont inclues dans le dossier « polices ». (si votre document comprend des images importées d’Illustrator, vérifiez que toutes les polices utilisées dans le document Illustrator soient vectorisées). Si vous générez un fichier PDF, les polices doivent être incorporées. Si ça n’est pas le cas, les polices peuvent disparaitre à l’impression. De même, vectorisez les polices si vous travaillez sous un logiciel vectoriel (illustrator, indesign ou Corel draw…).
Si ces contraintes techniques ne sont pas respectées nous ne pouvons être tenus pour responsables quant à la bonne réalisation du travail qui nous est confié (voir nos conditions concernant les données techniques fichiers).

Partenaire de vos impressions